Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ · The · 1000th · Summer · ~ featuring YUI ~
10 octobre 2007

Jean Charest, éducation supérieure...

Ce midi, en sortant de mon cours de philosophie... Je me rend sur Omnivox, question de voir si j'avais des messages et tout. L'AGECR (Association Générale des Étudiants du Cegep de Rimouski) avait lancé sa communauté intranet.
J'ai vu là des dépliants consernant entre autres le Dégel des frais de scolarité. Sujet ''encore'' alarmant, chez nous, au Québec. Image_1
J'y ai vu des statistiques vraiment interessantes.
En fait, j'étais bien au courant mais je n'avais pas vu les chiffres.
Assez décourageant, hein?

Un étudiant à temps complet verra sa facture grimper de 100$
C'est à dire que vous, étudiants, ainsi que moi, avons payer 100$ de plus cette année, par rapport à l'an dernier. Effectivement, y'a pas très loin à regarder. Prenez par exemple, seulement les frais pour la fréquentation de la session d'hiver... 10$ de plus que la session passée, 20$ de plus que l'an passé. Ça fait  une énorme différence ! Ça coute vraiment cher les manuels, et tout. Seul un 10$ peu faire une différence. Ça empêche de compter son change quand t'es à la caisse (expérience personnelle très désagréable.)

Dans 5 ans, la facture anuelle de ce même étudiant aura grimpée de 500$ (soit 30% par rapport à aujourd'hui)
Good game ! Pensez-y... Il y a déjà des gens qui ont de la misère à fréquenter le cégep. Des gens qui courent pour la Banque de livres usagées. Des gens qui retardent leurs paiements. Des gens qui peuvent pas acheter leurs manuels qu'ils ont besoin dès la rentrée parce qu'ils n'ont pas un sous.
Je reviendrai la dessus.

Image_2
Je ne sais pas pour les universités mais on voit bien qu'il n'y a pas beaucoup de ressources financières. Y'a fallu 2 semaines à partir du début des cours au Cégep pour ''réparer'' le système de ventilation. L'école commence bien avant pour le personnel enseignant. ''Super!''. Le département de Radio-diagnostic a mit du temps avant de renouveller son matériel. Et c'est là très important...

Moi je crois pas en avoir beaucoup à dire, l'image à la gauche parle déjà beaucoup...
On voit le graphique représentant l'évolution de la facture étudiante -PAR ANNÉE-
Une année.
Tu veux un baccalauréat? Une maîtrise ? Un doctorat ? T'as envie d'être endetté pour les 20 années suivant l'obtention de ton diplome? Cool.

On s'entend qu'un bacc c'est 3 ans ''normalement'', y'a toujours des exceptions. Raté un cours, et tout. 2 000$ x 3 : 6 000$
Maîtrise : + 2 : 10 000$
Doctorat : + 2 : 14 000$

14 000$ C'est le prix d'une Aveo5. Neuve.
GG. Y'a pas d'autres mots.

Image_4
Parlons en du Régime de prêts et bourses...

C'est pas un peu révoltant... le premier point ?
Les dépenses admises du régimes de prêts et bourses n'ont pas étét indexées depuis 5 ans alors que le coût de la vie augmente sans cesse.
Effectivement, l'argent accordée est pas terrible.
MAIS -  Les mesures annoncées en juin dernier n'indexent que l'année 2006-07.
Wtf?
Indexer 2006-07 quand nous sommes en 2007-08.
Le coût de la vie monte toujours. Cette année le salaire minimum a monté, c'est une bonne preuve....

Il n'y aura pas d'indexation des dépenses admises pour les quatres prochaines années  du dégel.

On résume ? Dans 4 ans...
Tu vas payer tout près de 500$ de plus pour les mêmes choses, la même qualité d'enseignement et l'aide financière qui t'es accordée en prendra pas compte. 500$ de moins dans tes poches, 500$ que peut-être tu n'auras pas.
Peut-être même va tu changer d'orientation et oublier les études supérieurs ?

L'évolution de la société québecoise, on en fera quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
~ · The · 1000th · Summer · ~ featuring YUI ~
Publicité
Newsletter
Publicité